PJW
Prof Jürgen WOLF
Centrum for Integrated Oncology Cologne
Medical director
Biographie
Jürgen Wolf est le directeur médical du Centre d’Oncologie Intégrée (CIO) sur le site de Cologne. Il est professeur d’oncologie translationnelle interdisciplinaire à l’Université de Cologne et dirige le programme du CIO consacré au cancer du poumon.
Le Prof. Wolf a obtenu son doctorat à l’Université de Fribourg. De 1986 à 1990, il a été chercheur postdoctoral au Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) à Heidelberg, au sein du groupe de virologie tumorale dirigé par le Prof. Dr Harald zur Hausen. En 1990, il a commencé sa formation clinique au Département I de médecine interne de l’Hôpital universitaire de Cologne. Il est titulaire de la spécialité de médecine interne avec une sous-spécialisation en hématologie/oncologie. De 1990 à 2003, il a dirigé le laboratoire de recherche sur le lymphome de Hodgkin. Entre 2000 et 2004, il a été co-président du German Hodgkin Study Group (DHSG). À partir de 2004, il a coordonné la création du CIO à Cologne.
En 2005, il a fondé le Lung Cancer Group Cologne (LCGC), axé sur les essais précoces spécifiques aux mutations. En 2010, avec le Prof. Büttner, il a lancé le Cologne Network for Genomic Medicine (NGM) Lung Cancer afin de mettre en œuvre des diagnostics moléculaires étendus et une thérapie personnalisée du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) dans la pratique clinique. Pour cette réalisation, il a reçu en 2016 le Prix de l’Innovation de l’État de Rhénanie-du-Nord–Westphalie.
En 2018, avec le Prof. Büttner, il a fondé le National Network Genomic Medicine (nNGM), élargissant le NGM à une plateforme nationale (www.nngm.de
). Aujourd’hui, 29 centres nNGM collaborent avec environ 550 partenaires régionaux. Les centres nNGM assurent un diagnostic moléculaire centralisé, des recommandations thérapeutiques harmonisées et une collecte centralisée des données, tandis que la plupart des patients sont traités chez les partenaires régionaux.
Depuis 2019, Wolf est membre du conseil d’administration du CIO Aachen Bonn Cologne Düsseldorf ; depuis 2021, membre du directoire du Centre national des maladies tumorales (NCT) West (Cologne–Essen) ; depuis 2021, membre du consortium genomDE, une initiative du ministère fédéral de la Santé (BMG) pour l’intégration des analyses génomiques dans la pratique oncologique ; et depuis 2022, membre du conseil consultatif du Centre des données des registres du cancer (ZfKD) de l’Institut Robert Koch.
En 2023, il a reçu le Cancer Innovation Award de l’organisation internationale de patients ROS1ders. En 2024, avec Roman Thomas et Reinhard Büttner, il a reçu le Prix de l’aide allemande contre le cancer pour le développement du programme de lutte contre le cancer du poumon de Cologne et du nNGM.
Photo by Bettina Flittner
L’édition 2025 de la Healthcare Week Luxembourg se tient sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse
Une organisation
Chargement


