Awards HWL

SantExpo 2024

LE rendez-vous annuel
de la santé et du médico-social

SantExpo

SantExpo LE rendez-vous annuel de la santé et du médico-social

SantExpo est l’événement leader français de la Fédération hospitalière de France qui rassemble chaque année tous les décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, la gestion, le numérique, le parcours de soin, l’expérience patient, l’équipement, les matériels, la construction et la transformation des établissements de santé.
Organisé par Quinze Mai, SantExpo réunit les salons historiques de la Fédération hospitalière de France HopitalExpo, GerontHandicapExpo qui ont été créés en 1987 et HIT depuis 2007. Cette manifestation existe depuis 1966.

SantExpo offre une vision globale, diversifiée et complète des technologies, services et solutions innovantes pour le système de santé.

Tourné vers l’innovation et les grandes tendances des établissements de santé sanitaires, sociaux et médico-sociaux, SantExpo représente un formidable outil de pédagogie et d’accompagnement autour du changement. Chacun peut y comprendre les enjeux et y entrevoir les solutions d’avenir pour son établissement, son service et sa carrière.

Tous les acteurs du secteur public et privé découvrent, échangent et débattent. Au fil des années, SantExpo s’est imposé comme le Salon de toutes les expertises utiles au monde de la santé.

La prochaine édition se tiendra du 21 au 23 mai 2024 à Paris, Porte de Versailles.  

SantExpo SantExpo place la santé au cœur de la démocratie, thème principal de l'édition 2023

Ces dernières années, la santé est devenue un sujet majeur du débat public. L'ampleur de la crise du COVID et ses conséquences sur la société ont illustré avec une force inédite combien la santé est à la fois une question personnelle, voire intime, et un sujet politique essentiel. Dans les démocraties, les mesures prises pour faire face à la pandémie ont cherché à concilier les exigences éthiques, le respect des libertés et du débat public avec l'objectif d'efficacité.

 Au-delà de la pandémie de COVID, en France comme en Europe, la crise des systèmes de santé interroge les moyens qui leur sont alloués dans un contexte économique difficile, ainsi que les droits et devoirs des patients et des professionnels de santé.

 Dans ce contexte, vingt ans après la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le renforcement de la démocratie sanitaire et de la place des usagers est attendu. Les réformes annoncées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) visent à donner aux citoyens et au débat local un rôle accru dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé.

Comment concevoir et organiser démocratiquement les politiques de santé, tant au niveau local que national ? Comment renforcer la place du patient dans le système de santé et la démocratie sanitaire ? Ces questions seront au cœur de SantExpo 2023

 En 2023, la 57e édition de SantExpo a intégré le pavillon 1, pour s'adapter au développement des quatre secteurs représentés par les 600 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de la e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels...) et accueillir les 30 000 professionnels attendus : soignants, experts, décideurs, usagers et professionnels de santé impliqués dans la gestion, le numérique, l'équipement et la construction des établissements de santé.  

Santexpo A propos de la Fédération hospitalière de France

La FHF réunit en son sein des hôpitaux de proximité, centres hospitaliers généraux, universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des EHPAD et des établissements assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap.